risques d'un manque de ventilation

Les Risques d'un manque de ventilation et comment les éviter

Un air sain est essentiel pour les résidents et les usagers d’un bâtiment, mais également pour celui-ci. Un manque de ventilation risque de vous créer de nombreux problèmes. Cet article vous décrit ces problèmes et leur origine puis vous explique comment vous les éviter.

Le manque de ventilation entraîne condensation et moisissure

La condensation se forme lorsque l’on respire sur une surface plus froide, comme un miroir ou une fenêtre. Ce processus se produit tout le temps dans les bâtiments dans lesquels les gens vivent ou travaillent. Une moyenne de 10 à 15 litres d’humidité de condensation est enregistrée par jour pour une famille de quatre personnes. En plus de l’humidité provenant de notre respiration et de notre transpiration, la cuisine, la douche, le bain, etc. génèrent également de l’humidité. Toute cette eau devra quitter le bâtiment, sans quoi elle aura de graves conséquences.

Cette humidité risque de causer des problèmes dans les zones particulièrement sensibles, telles que la cuisine, la salle de bains ou le sous-sol. De plus, la présence d’humidité peut également entraîner la formation de taches de moisissure sur les murs des salles de séjour et des chambres à coucher. La moisissure détériore la peinture ou le papier peint et engendre des salissures.

Les isolants qui s’humidifient perdent de leur efficacité, ce qui peut augmenter les frais de chauffage. Une isolation insuffisante peut également être à l’origine de problèmes d’humidité. Ceci peut provoquer des ponts thermiques dans le bâtiment : des espaces avec une grande différence entre la température intérieure et extérieure. Ce phénomène génère de la condensation et donc de la moisissure. Toutes ces problématiques peuvent heureusement être évitées afin que le bâtiment reste en bon état.

risques d'un manque de ventilation

La solution : ventilation et isolation suffisantes

 

Produire moins d’humidité est, bien sûr, une façon de garantir moins de condensation, mais ce n’est pas toujours possible. Il ne reste donc qu’une seule option : améliorer la ventilation. Un renouvellement de l’air suffisant élimine l’air humide, ce qui permet de réduire le taux d’humidité du bâtiment et ainsi de limiter considérablement, voire même de prévenir, les problèmes qui y sont liés. Il faut donc ouvrir régulièrement les portes et les fenêtres ou opter pour un système de ventilation mécanique. Rien de plus simple!

Découvrir les solutions de ventilation de DYKA

Si votre problème provient d’une isolation insuffisante, vous pouvez prendre des mesures pour y remédier après une inspection par un expert. Si vous voulez isoler toute la maison, faites-le dans le bon ordre : du sol au toit en passant par les murs. De cette façon, l’humidité reste au niveau du sol et ne se propage pas dans la maison. L’isolation des murs à cavités est un bon moyen de réduire les coûts de chauffage, mais elle doit être bien réalisée. La circulation de l’air ne doit pas être complètement interrompue, afin que l’humidité puisse s’échapper. Heureusement, il existe aujourd’hui des isolants qui régulent l’humidité, tels que les billes de PSE. On peut s’en servir pour isoler les murs à double paroi et prévenir les problèmes d’humidité.

Conseils pour une ventilation efficace des bâtiments

En un mot, le but est de lutter contre les problèmes d’humidité dans un bâtiment. Nous aimerions vous y aider en vous donnant les conseils suivants :

  • Choisissez un système de ventilation mécanique à simple ou double flux, si possible, car ceux-ci sont les plus performants.
  • Ouvrez chaque jour les portes et les fenêtres au moins 15 minutes pour aérer naturellement.
Plus de conseils de ventilation

Intéressé par nos produits ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts ventilation se tien à votre disposition pour répondre à vos questions et vos demandes.

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

L1
L2