Circularité
Le premier pilier de notre programme de développement durable concerne la circularité. Nous voulons éviter que les ressources et les matières premières ne soient perdues en tant que déchets et nous souhaitons également minimiser les émissions.
Un grand nombre de nos produits existants aident déjà les clients, les utilisateurs finaux et autres à devenir plus durables. Parallèlement, nous continuons à intégrer la durabilité dans nos activités et nos processus.
Les 4 grands sujets de ce pilier sont :
Gestion responsable de l'eau
Le premier sujet est la gestion responsable de l'eau, qui est liée à l'ODD "Eau propre et assainissement". Nos produits y contribuent déjà, bien sûr, et au sein de notre propre organisation, il s'agit également d'un objectif clé : Nous visons à réduire de 20 % la consommation d'eau potable par tonne de produit fabriqué d'ici 2026.
Cela se fera progressivement et de différentes manières. Par exemple, en complément de l'eau potable et des eaux souterraines, nous explorerons les possibilités d'utiliser davantage d'eau de pluie pour les sanitaires ou le refroidissement de certains de nos produits.
Réduction des émissions de CO₂
Le sujet suivant est la réduction de l'empreinte carbone, qui est liée à l'ODD "Action pour le climat". Le dioxyde de carbone ou CO₂ joue un rôle décisif dans le réchauffement de la planète.
Nous allons réduire nos émissions de CO₂ dans nos processus de production, en particulier par les moyens de transport que nous utilisons et par notre consommation d'énergie, de moitié par tonne de produit fabriqué d'ici 2030. Nous allons donc, par exemple, acquérir des machines plus économes en énergie et adopter des moyens de transport à faible émission de carbone.
De plus, nous n'utiliserons que de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables d'ici 2025.
Utilisation rationnelle des matières
Le troisième thème du pilier "Circularité" est l'efficacité matérielle, qui est liée aux ODD "Villes et communautés durables" et "Consommation et production responsables".
Nous nous efforçons d'augmenter le contenu recyclé de nos produits. Notre objectif est d'augmenter de plus de la moitié l'utilisation des recyclats d'ici 2025.
Se concentrer sur l'efficacité des matériaux signifie également se pencher sur l'emballage. Nous nous efforçons d'utiliser des emballages en carton et des bouchons en PEHD entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés. Des initiatives visant à atteindre cet objectif d'ici 2025 sont en cours.
-
Certification MPR
Depuis janvier 2023, DYKA France est certifié "Incorporation de Matières Plastiques Recyclées" (MPR) par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE), devenant ainsi le premier fabricant de tubes français à obtenir cette certification !
Vous avez une question sur ce programme ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions !