Tubes en PVC recyclé

Recyclage et usage de matière recyclée

Chez DYKA, nous nous efforçons continuellement à travailler durablement tout en garantissant en permanence notre qualité. Pour ce faire, nous avons recours à deux méthodes clés :

Notre objectif : des réseaux durables

Un réseau de canalisations en plastique peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 100 ans, si son installation a eu lieu correctement. Chez DYKA nous vous proposons une solution complète, au sein de laquelle les tubes et accessoires s’assemblent parfaitement les uns aux autres. Cette qualité d’assemblage permet d’assurer l’intégrité du système de canalisations, et ainsi limiter l’impact environnemental qui aurait pu être lié à une intervention de réparation sur le réseau.

Plan de coupe tube assainissement avec coeur recyclé

Des produits à base de matières recyclées

Certains de nos produits ont la possibilité, de par les normes, d’intégrer du plastique recyclé dans leur production. Un excellent exemple de cette pratique est notre gamme de tubes d’assainissement réalisés à partir d’au minimum 40% de matière recyclée. Ces tubes sont coextrudés, c’est-à-dire, à trois couches, avec la couche intermédiaire réalisée en PVC recyclé.

Nos tubes d’assainissement Sotralys et Ultra16 en sont un parfait exemple. L’utilisation de plastique recyclé dans la fabrication de tubes, n’en impactera aucunement les qualités, nos tubes d’assainissement sont apposés de la marque NF A

Les tubes ne sont pas les seuls articles que nous produisons à partir de recyclé. Nos caissons d’infiltrations Rainbox 3S, par exemple, sont injectés à 100% à partir de matière recyclée, nous permettant ainsi de proposer une solution de gestion durable de l’eau pluviale.

Logo Certificat LNE MPR Partie 1

Des usines et produits certifiés

Depuis Janvier 2023, nos usines de Hesdin et Bourges sont certifiées quand à l'Intégration de Matières Plastiques Recyclées (MRP) par le LNE.

Les taux de recyclé de trois de nos gammes de produits sont également certifiés :

  • Les tubes assainissement en PVC SOTRALYS (CR8) et ULTRA16 (CR16) avec un taux minimum garantie de 40% pour tous les tubes du diamètre 160 au diamètre 630 et 10% pour les diamètres inférieurs.
  • Les caissons de rétention des eaux pluviales RAUSIKKO avec un taux minimum garantie de 95% de Polypropylène (PP) recyclé.
  • Les gaines RTR3 en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) pour réseaux télécoms avec un taux minium garantie de 95% de matière recyclée.
Bac de PVC broyé et recyclé pour production

Le recyclage au cœur de nos processus

Parce qu’intégrer de la matière recyclée à notre production n’est pas suffisant, nous avons également une approche responsable de la gestion de nos rebuts de production. En effet, que ce soit les produits ne passant pas les contrôles qualités, ou les copeaux d’usinage, tous nos “déchets” de production seront broyés et recyclés afin d’être réutilisés dans la fabrication de nos tubes !

Innover pour une approche durable

L’autre approche de DYKA pour une production durable est le développement de produits intelligents limitant l’utilisation de matières premières et l’impact environnemental. Le parfait exemple de cette approche est le Bi-oroc, un tube en PVC-O (ou Bi-orienté). Face à un tube en PE (polyéthylène) à capacités et usages similaires, la production d’un Bi-oroc nécessitera moins de la moitié des matières premières. Moins de matières suppose également un poids réduit et ainsi moins d’émissions de CO2 liées à son transport et sa manutention. Cette réduction n’impactera pas pour autant la qualité du produit, un tube bi-orienté démontrera des propriétés mécaniques et des performances hydrauliques supérieures à celles d’autres tubes. Ces deux types de produits peuvent être utilisés pour une application d’adduction d’eau potable.

Découvrez l'innovation chez DYKA

Vous avez une question ou une demande ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client, prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Nos équipes techniques et commerciales se tiennent à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions !

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue

L1
L2
Réglementation REACH article 33 EC N° 1907/2006

Depuis plus de 25 ans DYKA France a arrêté l’utilisation de stabilisant à base de plomb dans ses tubes PVC. Cependant les tubes et raccords PVC fabriqués avec du PVC recyclé externe peuvent contenir une très faible quantité de résidus de plomb (les analyses chimiques montrent un teneur ≥ à 0.1 %, conformément à la norme).

Ces résidus de plomb (dont le taux est clairement marqué sur les produits concernés) sont enfermés dans la matrice polymère du tube et, dans des conditions normales d’utilisation, ne sont en aucun cas libérés pendant toute la durée de vie du produit.

L’utilisation de produits PVC recyclés de sources externes participent à la démarche de développement durable de notre société. Les tubes PVC contenant du recyclé bénéficient d’un impact environnemental réduit, ils réduisent l’utilisation de résine de PVC vierge et ils ont une durée de vie de plus de 100 ans. Plusieurs études ont également démontré que les tubes PVC peuvent être recyclés jusqu’à 7 fois.

Pour faire suite à l’ajout du plomb dans la liste REACH en décembre 2012, les fabricants de produits PVC dont les produits contiennent du plomb doivent en avertir leurs clients. (Réglementation REACH article 33 EC N° 1907/2006).

La liste complète de nos produits inscrits à la liste REACH, rendez-vous sur la page www.dyka.fr/fr/reach/