DYKA AIR header

Pourquoi les conduits de DYKA AIR sont-ils oblongs? Une leçon d'aérodynamique

DYKA AIR a été conçu en utilisant la technologie Mécanique des fluides numérique (CFD). Ce logiciel permet de simuler les flux d’air avec une grande précision, ce qui a permis de concevoir des raccords de forme aérodynamique présentant une faible résistance à l’air. Grâce aux propriétés aérauliques du PVC et à des accessoires judicieusement conçus, la résistance est considérablement améliorée par rapport à celle des systèmes existants. Cela se traduit par une diminution de l’énergie nécessaire pour transporter la même quantité d’air dans le système.

DYKA AIR Aerodynamique

Aérodynamique : angle droit vs angle arrondi

Un point critique de la ventilation domestique est la jonction angulaire entre le conduit du collecteur et le conduit vertical. Vous trouverez ci-dessous une analyse pour une vitesse d’entrée d’air moyenne d’environ 4 m/s dans le conduit du collecteur.

Les illustrations montrent clairement pourquoi DYKA AIR a opté pour des transitions fluides entre le conduit du collecteur et le conduit de descente lors de la conception du réseau.

Dans une transition à angle droit, l’air accélère dans le virage intérieur. Il en résulte des turbulences et un reflux du conduit de descente vers l’intérieur du coude (zone bleue). L’air libéré accélère alors vers l’extérieur, le long de la paroi du conduit. Dans le premier mètre du conduit de vertical, le diamètre disponible est à peine utilisé, ce qui entraîne une vitesse de près de 7 m/s, alors qu’un maximum de 4 m/s est autorisé. Ces vitesses élevées et ces turbulences provoquent du bruit supplémentaire et augmentent la résistance de l’air. Vers l’extérieur du coude, l’air est presque stationnaire et il en résulte une résistance élevée et une accumulation de saletés.

Les raccords DYKA AIR ont des courbes arrondies et fluides qui permettent de mieux guider l’air. Il y a beaucoup moins de perturbations dans l’intérieur du coude et presque pas d’air stagnant dans l’extérieur du coude. Les turbulences et l’accélération de l’air sont ainsi atténuées. Le diamètre effectif du conduit de descente est nettement plus grand dans cette situation, ce qui entraîne une vitesse plus faible et moins de turbulences. Le résultat : moins de bruit et une résistance considérablement réduite.

En résumé, la forme oblongue et fluide de DYKA AIR permet de garantir un système de ventilation plus efficace, avec moins de pertes de charges et moins de bruit.

DYKA AIR_avantages

10 Bonnes raisons de choisir DYKA AIR

Qu’il s’agisse du confort de l’utilisateur final, de réduction des frais d’entretien pour le propriétaire du bâtiment ou encore des économies de temps et de coûts pour l’installateur : les conduits de ventilation DYKA AIR offrent de nombreux avantages à ceux qui les utilisent !

Plus d'infos

Intéressé par le DYKA AIR ?

Vous êtes négoce et souhaitez référencer des produits DYKA ? Vous êtes client , prescripteur ou installateur et avez une question technique sur l’un de nos produits ?

Notre équipe d'experts Ventilation se tient à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions !

Contactez-nous

Téléchargez la brochure

L1
L2