La différence entre normes et marques de qualité
Les termes normes, marques de qualité et certificats sont parfois utilisés indifféremment. Une norme est un ensemble d’exigences minimales auxquelles votre produit doit répondre en vue d’une application donnée. Dans une norme figurent des spécifications techniques auxquelles doivent se conformer à la fois le produit fini et les matières premières. Une norme mentionne par exemple des spécifications sur le dimensionnement des tubes, leur diamètre et leur épaisseur de paroi par exemple. Elle indique aussi quels sont les contrôles et essais qui doivent être réalisés sur les produits, comme les essais de choc ou les épreuves de pression par exemples. Ces normes sont généralement établies au niveau européen, il s’agit des normes EN.
Les marques de qualité (par exemple marque NF ou QB) sont une reconnaissance par des organismes de certification externes et indépendants, comme le CSTB et LNE, que nos produits répondent aux exigences des normes et à d’éventuelles spécifications supplémentaires de la marque de qualité.
Mais un produit peut également être certifié même s’il n’existe pas encore de norme à son sujet. Dans ce cas, l’organisme de certification peut établir lui-même les règles et les critères pour la certification, ou le fabricant, en accord avec l’organisme de certification, peut définir lui-même les spécifications de ses produits. L’Avis Technique (ATEC) pour notre système Vacurain en est un exemple.
Audits externes
Chaque pays a en règle générale ses propres marques de qualité pour les produits de construction. En France, il s’agit des marques NF ou QB (BENOR en Belgique ou KOMO aux Pays-Bas).
Des auditeurs des organismes de certifications externes viennent effectuer plusieurs fois par an des audits des lignes de production et des contrôles sur les produits finis certifiés, pour s’assurer de leur conformité à une marque de qualité en particulier. Ces contrôles consistent notamment à prélever des échantillons qui sont testés ensuite par des laboratoires accrédités indépendants.
Chez DYKA, nous tenons compte dès la conception d’un nouveau produit des normes en vigueur et d’une éventuelle certification sur la base d’une marque de qualité. Des tests d’approbation sont effectués avant qu’un produit entre en production. Après une production pilote, il doit être démontré pendant les tests que le produit est conforme à toutes les exigences de la norme. S’il s’avère qu’un produit a échoué à un test, il est renvoyé aux concepteurs qui doivent y apporter les modifications nécessaires. Ces étapes sont répétées jusqu’à ce que le produit soit entièrement conforme aux exigences de DYKA et des normes. Ce n’est qu’après qu’un audit de certification peut être demandé auprès des organismes de certification. Nous avons ainsi la certitude que le produit sera toujours conforme à sa marque de qualité en vigueur.
Une marque de qualité rassure les utilisateurs finaux
Les normes n’existent pas sans raison. En tant qu’utilisateur final, vous attendez du système de canalisations en matières plastiques qu’il tienne les promesses faites par DYKA. Par conséquent, les marques de qualité sont importantes dans le monde des systèmes de canalisations en plastique. Un grand nombre de clients considèrent même la marque de qualité comme une condition imposée. C’est logique, car c’est la seule manière objective de savoir que les produits répondent à vos attentes. Une marque de qualité rassure. C’est pourquoi nous avons des marques de qualité pour la quasi-totalité de notre portefeuille de produits.
Si vous avez un certificat de marque pour un produit, cela signifie que celui-ci répond à toutes les exigences de la marque de qualité. Par conséquent, votre produit a été fabriqué dans le respect de toutes les règles et de toutes les exigences. La qualité correspond alors au niveau demandé. Mieux qu’une auto déclaration, le certificat de marque atteste également qu’un contrôle externe a été effectué sur votre produit. C’est l’organisme de certification externe et indépendant qui atteste que votre produit répond aux exigences et qu’il s’agit d’un produit de qualité.
Vous pouvez consulter les marques de qualité propres à chacune de nos référence sur les pages produit dédiées.
Consulter les pages ProduitNormes européennes pour les systèmes de canalisations en plastique
Autrefois, chaque pays avait ses propres normes. Aujourd’hui, toutes les normes nationales ont été harmonisées et regroupées dans des normes européennes EN. Si une norme EN est approuvée, les états membres doivent l’adopter. La norme européenne est donc celle qui fait foi. Les tuyaux PP, par exemple, sont régis par la norme européenne EN1852-1 ; en France, cette norme est adoptée et transposée en français dans la norme équivalente NF EN 1852-1. Chaque pays utilise son propre préfixe pour transposer une norme dans leur langue, mais il s’agit toujours de la même norme. Un pays peut aussi décider de mettre en place, en plus de la norme européenne, des exigences nationales complémentaires. Afin de répondre dans un pays donné à une certaine marque de qualité, un produit devra se conformer non seulement à la norme applicable, mais aussi aux spécifications nationales supplémentaires.